Soupe miso japonaise, la recette indispensable de la cuisine nippone

Aucun petit-déjeuner japonais n’est complet sans un bol de riz, un bol de légumes marinés et un bol de soupe miso 味噌汁. Mais même au dîner, un bol de riz et un bol de miso ne peuvent être laissés de côté. Pas pendant le repas, mais un accompagnement à la fin du repas. La soupe miso est un plat parfait pour vous faire découvrir des ingrédients importants, voire indispensables, de la cuisine japonaise.

La base du bouillon de la soupe miso japonaise

La base de la soupe est le dashi, un bouillon fait de flocons de bonite râpés (la bonite est un poisson ressemblant au thon) et d’algues konbu. Un vrai cuisinier apprend à faire lui-même un bon dashi ; le cuisinier paresseux a recours au dashi instantané, que l’on trouve dans le toko sous le nom de dashi-no-moto. 

Le deuxième ingrédient est la pâte miso. Une pâte de graines de soja fermentées, parfois mélangée à du riz, parfois à des céréales. C’est l’un des assaisonnements de la cuisine japonaise, utilisé pour assaisonner les ragoûts et les grillades, mais aussi pour mariner les légumes, par exemple.

Le miso existe en plusieurs couleurs et variétés. Il est préférable de se rappeler que le miso de couleur claire (blanc) est utilisé pour les soupes et les sauces légères et le miso de couleur plus foncée (rouge) pour les soupes riches et l’usage général.

Soupe miso japonaise : la recette originale 

Avec quelques cubes de tofu et de la ciboulette  finement coupée, vous pouvez préparer une soupe savoureuse en un rien de temps. Il est également très agréable de constater qu’il ne contient pas beaucoup de calories et qu’il est tout de même très rassasiant, de sorte qu’un bol de miso est également un en-cas super raisonnable !

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 800 ml d’eau
  • 2 cuillères à café de poudre de dashi
  • 1 bloc de tofu ferme en cubes de 1x1cm
  • 2 cuillères à soupe de pâte de miso
  • 1 ciboulette en rondelles

Portez l’eau à ébullition et ajoutez la poudre de dashi. Ajoutez également les cubes de tofu et, lorsque l’eau recommence à bouillir, incorporez la pâte miso au bouillon. Puis éteignez immédiatement le feu, pour éviter qu’il ne caille.

recette soupe miso

Répartissez la soupe dans quatre bols et parsemez la ciboulette sur le dessus. Vous obtiendrez une soupe riche si vous ajoutez des épinards et des morceaux de pommes de terre cuits. La soupe se mange avec des baguettes. Il suffit de le remuer avec les baguettes avant de prendre une autre gorgée et il n’y a rien de mal. Parfait pour accompagner un ramen au boeuf ! Il y a de quoi saliver…

Ce qu’il y a de bien avec la soupe miso, c’est qu’on peut l’utiliser dans tous les sens. Vous pouvez ajouter des petits crustacés, toutes sortes de champignons et tout autre ingrédient préféré selon vos goûts. En utilisant un type de miso différent de temps en temps, vous pouvez également lui donner une saveur différente. Ainsi, vous pourrez en profiter tous les jours sans manger la même chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *